Créer pour Louis XIV
En 2019, la France a fêté le quatrième centenaire de la naissance de deux acteurs majeurs de son histoire politique, économique et artistique : Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ministre pendant plus de vingt années du règne de Louis XIV (1661-1683) et Charles Le Brun (1619-1690), premier peintre du roi de 1664 à 1690. À cette occasion, le Mobilier national propose d’évoquer la grande entreprise commune aux deux hommes, des années 1660 à 1690 : la création et le développement des manufactures de la Couronne ainsi que la mise en valeur des savoir-faire français.
Une centaine d’œuvres (tapisseries, tapis, mobilier en pierre dure, dessins, plans, estampes, tableaux) sont présentées issues des collections du Mobilier national, de la Bibliothèque nationale de France, du Musée du Louvre, du Château de Versailles, du Musée Carnavalet, du Musée des arts décoratifs..
L’esprit de la scénographie est à tendance historiciste. Le premier niveau a une tonalité plutôt pédagogique et illustrative pour évoquer les acteurs, les lieux, les premières réalisations. Tandis qu’en contraste, le second niveau est particulièrement théâtral évoquant le faste sous Louis XIV.
De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc
L’art vivant de la céramique
REVOIR PARIS
de Boucher à Greuze
Le royaume coloré des êtres vivants
DE DEGAS A REDON
Rétrospective Victor Vasarely
SCULPTURE AS PLACE, 1958-2010
PROJETS, DESSINS, MACHINES